dimanche 11 octobre 2015

Paris Manga & Sci-Fi Show 20ème édition, le 3 octobre 2015



Paris Manga & Sci-Fi Show 20ème édition




Lieu : Paris, Porte de Versailles.

Quand : Samedi 3 Octobre 2015.

Invités : Jason Momoa (Stargate Atlantis, Game of Thrones), Corin Nemec (Stargate SG1, Supernatural), Christopher Judge (Stargate SG1), Erick Avari (Stargate SG1), Tom Wlaschiha (Game of Thrones), John Rhys Davies (Le Seigneur des Anneaux), David Wenham (Le Seigneur des Anneaux), Dan Starkey (Doctor Who), etc…



Déjà 20 édition du salon. Le temps passe. En ce qui me concerne cela fait déjà quelques années que je viens régulièrement à cette manifestation avec mon amie Lorna (4 ou 5 ans je pense). C'est toujours un plaisir incroyable de partager ces événements ensemble.

L’affiche de cette édition était alléchante notamment avec la présence de Jason Momoa et Corin Nemec.

Avec Lorna, on savait déjà que l’on ferait notre photo avec ces derniers sans aucun doute possible. C’était décidé.

Vendredi 2 Octobre, je rejoins Lorna chez elle qui m’accueille gentiment pour le weekend. On va passer un bon moment ensemble et profiter de notre petit plaisir (au moins une fois par an) que représente les conventions de ce type.

Samedi, on ne se lève pas trop tard puis on part direction Paris pour le salon. Sur le trajet, pas de problème tout se passe à merveille.

Une fois arrivées devant le Parc des Expositions de Versailles on déchante déjà. Il y a des travaux, mais nous retrouvons Dexash sur le passage, ça fait plaisir de voir des têtes connues et de papoter de notre passion commune.

Nous nous dirigeons alors vers l’entrée et là le cauchemar commence. Il y a un monde fou et la file ne suit plus les serpentins à partir de la moitié du hall. On finit tous serré comme des sardines avant de passer devant 2 malheureux gars de la sécurité. Ils nous font passer par vague, cela représente un goulot d’étranglement fort peu agréable lorsque l’on n’est pas grande comme moi. Claustrophobe et agoraphobe  fuyez !
Nous finissons enfin par rentrer, on n'y croyait plus. En tout on a passé plus de 3/4 d'heure à entrer...

Après une petite pause, nous nous dirigeons vers le stand des contremarques pour les photoshoots et dédicaces. Il y a un monde incroyable. Nous faisons alors la queue et ce n’est pas fini (ce n’est que le début de notre longue attente).
On sent déjà qu’au stand ils sont débordés.
Nous choisissons de prendre un photoshoot avec Jason Momoa et un avec Corin Nemec. Nous payons déjà 5 € de plus que ce que nous avions vu sur le site. Mauvaise surprise n°1 ! Mais ce n’est pas grave, nous voulions nos photos avec ces deux acteurs.
Jason Momoa est d’ailleurs l’un des photoshoots les plus chers que j’ai dû payer depuis que je fais des conventions.

Comme nous l’avions vu sur le site, il nous était alors impossible de voir les panels (les acteurs passant au moment des photoshoots d’autres acteurs). Ainsi, Jason Momoa passait pendant le photoshoot de Corin Nemec. Et le panel avec les acteurs de Stargate était pendant le photoshoot de Jason Momoa. Bref, nous n’avons pu assister à aucun panel. La déception est grande pour les gens, comme nous, qui ne font pas les deux jours.
Nous pouvions déjà voir qu’il y avait énormément de monde. Les allées sont remplies et il y a du monde au stand de dédicaces.

Nous retrouvons deux amies dans la file des photoshoots (D-Chan et Angel). 
A ce propos aucun affichage n’est prévu pour savoir quelle file mène à quel photoshoot. Il y a encore peu de monde mais il est à peine 12h30. Nous patientons et déjeunons sur le pouce.
Finalement vers 13h on nous indique que c’est l’autre file pour le photoshoot avec Corin Nemec. On perd nos places pour ce qui sera la file de Jason Momoa. Ça nous embête mais le photoshoot de Corin ne dure que 30 minutes.
Je suis toute excitée à l’idée de rencontrer Corin Nemec. Parker Lewis ne perd jamais me rappelle des souvenirs d’enfance avec mon grand frère, puis dans SG1 il avait déjà conquis mon petit cœur de fan. Je ne tiens plus en place.

Nous discutons avec des fans, les rencontres font aussi partie de ce qu’on apprécie lors des salons et conventions.

Vient alors enfin le photoshoot. Je suis littéralement impressionnée de le voir, il semblait déjà si charmant aux dédicaces… Et là je fonds. Il fait la bise à tout le monde. Vient mon tour et j’ai le cœur qui bat à 200 à l’heure, je tremble comme une feuille. Il est d’une gentillesse incroyable et son sourire ♥ OMG j’ai bien cru que j’allais défaillir. En entrant il me tend la main et me fait la bise. Pfiou je suis encore plus déstabilisée je dois dire. Puis un grand sourire, un petit mot (« Nice to meet you, see you later ») et ça y est on m’a définitivement perdue…
Je suis toute bouleversée en sortant mais j’ai le cœur plein d’étoiles.

Nous nous dirigeons alors vers la file pour laquelle nous avions perdu toute notre avance. Et là on hallucine en voyant le monde qu’il y a. C’est assez impressionnant…
Et cela ne cesse de grandir à vue d’œil (plus de 600 photoshoots commandés apparemment).
Heureusement nous sommes bien entourées et nous papotons. Le temps passe vite.

Dans l’attente, nous allons toutes chercher notre photo. Je suis un peu déçue de la mienne (surtout pour moi hein Corin y est parfait). Mais le souvenir est tel que je ne pourrais faire autrement qu’en garder un parfait souvenir. L’acteur a rendu ce moment inoubliable pour moi. Et je pense que ce fut le cas pour tout le monde… Un amour. Je l’ai trouvé vraiment parfait. A l’instar de TJ Thyne rencontré 3 ans auparavant au même endroit.
On sent qu’il est content d’être là et de venir à rencontre de ses fans.

Le photoshoot avec Jason tarde à se mettre en place. Puis quand il arrive (le rideau est fin et on voit à travers qu’il est gigantesque. Il soulève le rideau, voit le monde qui l’attend et nous sort un « Holy Shit » qui nous laisse présager que Monsieur ne s’attendait pas à une telle foule.
L'organisation du photoshoot est militaire, c’est expéditif, et on ne doit pas dépasser la ligne, on nous lance presque dans les bras de Jason pour nous y arracher la seconde d'après.
A peine arrivée, je n’ai le droit qu’à un timide « Hey » on pose et basta. Déception. Il est charmant et très beau mais a décidé de porter un t-shirt immonde couleur caca avec un chapeau atroce tout cracra, et d’horribles lunettes de soleil par lesquels on ne peut apercevoir ses yeux. Déception bis.
Pas le temps de stresser ou d’avoir le cœur qui bat la chamade que c’est déjà fini.
Je ne vous cache pas que ça m’a profondément déçu. Je me doutais que ça serait expéditif mais là j’ai eu l’impression d’être du bétail qu’on fait transiter en le dépossédant au passage d'une jolie somme. En plus, nous devions laisser nos affaires à un endroit peu pratique qui nous force à venir les rechercher par la file des billets VIP.
L’organisation n’est pas au top cette année (nous avons connu pire mais là on sent qu’ils sont un peu dépassés par la tournure des événements). Je ne les blâme pas mais il faut prendre en compte les remarques des fans et essayer de faire au mieux la fois suivante.

Au stand des photos, c’est l’anarchie. Une imprimante pour tout le salon. Les gens stagnent devant les photos attendant leur précieux sésame. Or, il nous est impossible de voir si la nôtre est sortie ou non. Les membres du staff nous hurlent dessus. Nous décidons de partir avec Lorna et de revenir plus tard.

Finalement nous craquons pour une dédicace de Corin Nemec (qui est de retour au stand). Je ne regrette pas. Ce n’était pas prévu au budget mais honnêtement je l’aurais regretté si je ne l’avais pas fait.
Il y a peu de monde, nous passons assez vite. Ce dernier a vu que je le prenais en photo avec mon portable et prend la pose ! Ok, là je meurs je vous le dis.
Nous passons, je n’arrive pas à parler c’est un vrai drame pour moi. D’habitude j’arrive toujours à parler un petit peu mais là il me cloue sur place (la bise une nouvelle fois ♥).
Il restera mon coup de cœur de cette édition et l’une de mes plus belles rencontres (avec TJ Thynes).

Nous retournons au stand des photos. C’est toujours l’anarchie mais comme nous sommes du côté de l’achat des contremarques, je vois la photo de Lorna qui est tenue en hauteur par une membre du staff. Je la préviens que je suis juste après et on obtient finalement avec beaucoup de chance notre photo.
La photo est surexposée et Jason prend la même pose avec quasi tout le monde. Elle n’est pas trop mal mais la qualité de la photo avec Corin est nettement meilleure.

Nous restons un peu près des stands de dédicaces afin de voir les acteurs avec leurs fans. 
Un véritable pitbull, membre du staff, nous aboie dessus régulièrement pour ne pas que l’on passe. Or, on ne gêne ni l’entrée, ni les acteurs (à quelques mètres de nous avec des barrières).
Nous essayons vainement de faire coucou à Aqualice qui est en compagnie du sublime Tom Wlaschiha (Jaqen H’ghar de Game Of Thrones), elle ne nous voit pas, on tente de s’approcher pour attirer son attention mais le pitbull veille et nous aboie dessus. J’essaie de lui expliquer qu’on tente juste d’attirer l’attention d’Aqualice mais elle ne veut rien entendre.
Elle fait bien son job, certes, mais clairement elle pourrait éviter d’être aussi désagréable avec tout le monde. Nous sommes civilisés, nous n’allions pas importuner Tom alors que n’avions pas acheté de contremarque et ça nous le savions pertinemment.
Il semblait d’une gentillesse à toute épreuve aussi par ailleurs se prêtant volontiers aux demandes de photos des fans au stand de dédicaces. 
Tant pis, nous tenterons de faire coucou à Aqualice une prochaine fois.

Nous profitons un peu des acteurs, Chris Judge semble toujours dans une forme olympique tandis que John Rhys Davies porte lui aussi la gentillesse même sur son visage.

Nous décidons alors de profiter un peu du salon et nous trouvons, non sans mal, une figurine Funko Pop Ten (Doctor Who). Il est trop mimi ♥ !

Je fais un stop au stand de Wistful qui a toujours de jolies créations sur les personnages Disney.

Nous nous baladons, il y a beaucoup de monde encore.

Nous quittons le salon 30 minutes avant la fermeture épuisées mais la tête pleine de souvenirs.

Une chouette édition mais l’organisation a encore beaucoup à apprendre afin de remédier aux petits couacs.

Je suis contente et même reconnaissante de pouvoir participer à ce genre d’événements. Et je sais que c’est une chance de pouvoir rencontrer même furtivement les acteurs et actrices que j’aime, cela dit c’est aussi un budget non négligeable pour moi alors j’apprécie quand c’est un temps soit peu mieux organisé. Ils ont certainement eu les yeux plus gros que le ventre.
J’espère pouvoir voir sur le web les panels que j’ai loupé.

Dans l’ensemble je garde un souvenir à la fois mitigé et à la fois extraordinaire.

Comme toujours, l’ascenseur émotionnel est quand même difficile à surmonter. Cela dit, je recommencerai sans hésitation. Rendez-vous en février prochain ou à l’automne prochain pour de nouvelles aventures.

Et ce mardi 6 octobre, j'ai failli défaillir en voyant que Corin Nemec avait ajouté mes deux tweets à ces favoris. Autant vous dire que ça m'a fait plaisir au plus haut point. Ce n'est pas grand chose mais vraiment ça me touche ! 


Cet acteur est vraiment adorable. Un véritable coup de cœur. ♥

Merci.

NB : Pour retrouver l'article de mon amie Lorna, c'est ICI !
 

11 commentaires:

  1. Merci pour ton compte rendu, j'ai aussi fait un tour sur le blog de Lorna. Momoa a un look entre un vacancier et un baba cool, j'ai l'impression que de profile il a l'air un peu empâté ! Sur une photo de conférence, il est à moitié couché sur son fauteuil rouge, pieds nues. Un peu de tenu mon garcon :)
    Vu d'ici, Corin Nemec avait l'air de s'éclater la bas d'après twitter. Peu être qu'il n'a pas la grosse tete.
    Il faut quand même un sacré budget pour aller à une convention car entre le déplacement, le billet d'entrée, le shooting photos, produits dérivés, etc... sa doit vite explosé !
    J'ai toujours trouvé dommage que la plupart du temps a 90%, les invités de conventions, viennent de séries qui sont terminées et non en cours de diffusion.
    Je souhaite que tu es la cerise sur le gateau la prochaine fois, Richard Dean Anderson par exemple :) Il me semble que c'est celui qui te manque dans la saga stargate.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord merci à toi de m'avoir lu. Je ne réponds que maintenant car je me suis absentée une petite semaine.
      Je ne dirais pas que Momoa s'est empâté mais il agit clairement comme un malotru !
      Je peux t'assurer que Corin Nemec est loin d'avoir pris la grosse tête. C'est un gars qui semble simple et content d'être venu voir les fans plus de 10 ans après son passage dans une série de SF !
      En effet, il faut un sacré budget mais une fois par an c'est un petit plaisir que j'aime m'accorder.
      Je pense que les acteurs qui sont en plein tournage n'ont pas le temps pour ce type de conventions surtout chez nous. Ils se moquent clairement de la pub que ça peut avoir chez nous en France. C'est dommage j'en conviens. Puis je pense que ça ne doit pas être le même budget (on a rencontré Hodgins -TJ Thyne- de Bones alors que la série est toujours en cours de diffusion et qu'il joue toujours dedans). Il faut ajouter que la SF se fait rare à la télévision ces dernières années.
      Je ne pense pas voir RDA en France malheureusement, il coûte très cher et se déplace peu (sa santé) mais il faut savoir qu'il reverse ses cachets à des associations alors s'il venait je n'hésiterai clairement pas à mettre la main au porte-monnaie.
      En tout cas, j'espère le voir un jour et Amanda Tapping comme ça j'aurais tout SG1 à mon actif :D

      Supprimer
  2. Moi aussi j'étais présent mais uniquement le dimanche résultat des courses : Photoshoots avec Jason Momoa, Christopher Judge et John Rhys Davies ( ainsi qu'une dédicace de lui).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca t'a plu dans l'ensemble alors ?

      Supprimer
    2. Oui, John Rhys Davies et Christopher Judge on été adorables, concernant Jason Momoa ça s'est bien passé avec lui on peut dire que j'ai eu du bol car apparemment ils ( Momoa et son agent) ont bien foutu la panique durant le salon.

      Supprimer
    3. Oui, Christopher Judge et John Rhys-Davies ont été adorables, concernant Jason Momoa de mon côté ça s'est bien passé avec lui malgrès t qu'il soit arrivé au photoshoot avec 20 minutes de retard ( + son agent qui foutait le bordel).

      Supprimer
    4. Je pense que Momoa n'a pas eu besoin de son agent pour jouer les divas ! Il m'a beaucoup déçu !

      Supprimer
  3. D’après les organisateurs de la convention son agent a bien foutu la pagaille (même si Momoa a sa part de responsabilité mais de mon côté j'ai eu beaucoup de chance), c'est en parti à cause d'elle que les plannings ont été modifiés au dernier moment, apparemment ce n'est pas la première fois que cette personne fout la panique dans les conventions. Momoa on est pas près de le revoir au Paris Manga, vu ce qu'il s'est passé et comme il intègre le DC Cinématique Universe, je pense pas qu'on le reverra dans une convention.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin peu importe, je l'ai trouvé désagréable et peu professionnel. Pour le coup, ce Monsieur n'aura plus jamais un centime de ma part.

      Supprimer
    2. La photographe de la convention lui avait demandé de retirer ses lunettes lors du photoshoot du samedi mais il a refusé. D'apres ce que j'ai lu sur la page Facebook de la convention.

      Supprimer
  4. En voyant les différentes photos sur le Facebook du Paris Manga, Jason Momoa avait un meilleur look le dimanche. Donc j’ai doublement eu de la chance.

    RépondreSupprimer